360°

Règlement interne Lago Mons Piscine du Grand Large

Ce règlement est établi afin de garantir la sécurité, l’ordre, le calme et l’hygiène dans la piscine dans le but d’assurer à chacun un séjour agréable. Il s’applique à tous les visiteurs. Chaque personne accédant aux installations est d’accord de respecter toutes les indications et prescriptions décrites dans ce règlement. Cela concerne également toutes les indications et directives orales qui vous sont communiquées pendant votre visite par le personnel de Lago MONS Piscine du Grand Large.


ACCÈS À LA PISCINE


  1. Chaque visiteur individuel doit s’identifier à la caisse et le cas échéant, sur demande du personnel d’accueil, présenter sa carte d’identité. Celle-ci peut être enregistrée dans une banque de données. Dans le cas d’abonnements, la carte d’identité est obligatoirement enregistrée lors de l’achat.
  2. Dans le cas de groupes, un responsable (âgé de plus de 18 ans) s’enregistre avec sa carte d’identité à l’accueil. Il est responsable du groupe et c’est la personne de contact du personnel. Il remplira une attestation de prise en charge reprenant toutes les informations relatives au groupe (nombre, âge, nom des accompagnateurs, etc.)
  3. Vous conservez toujours votre ticket d’achat. Le personnel peut vous demander de le présenter.
  4. L’abonnement est strictement personnel.
  5. Les enfants de moins de dix ans sont accompagnés d’un adulte (âgé de plus de 18 ans) nageant avec eux et qui exerce un contrôle permanent sur son enfant (ses enfants).
  6. Les personnes qui ne savent pas nager ne se rendent pas dans les bassins dans lesquels elles n’ont pas pied sauf si elles portent des brassards et sont accompagnées d’un adulte (âgé de plus de 18 ans) qui nage avec elles et qui exerce une surveillance permanente.
  7. Les personnes avec des dermatites, des plaies ouvertes, des maladies contagieuses, en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues ne sont pas autorisées.
  8. Les personnes ou les groupes susceptibles de perturber l’ordre ou le calme peuvent se voir refuser l’accès au complexe sans indication de la raison.
  9. Les animaux ne sont pas autorisés, à l’exception des chiens d’aveugle qui peuvent attendre à un emplacement prévu.
  10. Les espaces de service et pour le personnel ne sont pas accessibles aux visiteurs.


DURÉE DU BAIN


  1. Il n’y a pas de limite de temps. Dans certaines circonstances (en cas d’affluence importante, de difficultés, d’accident…), la durée peut être réduite, sans la moindre forme de compensation.
  2. Les heures d’ouverture sont publiées dans nos informations commerciales et sur le site Web.
  3. À partir de 30 minutes avant l’heure de fermeture, plus aucun nouveau baigneur n’est accepté dans la piscine.
  4. Le visiteur doit avoir quitté le hall de la piscine à l’heure de fermeture. Tout le monde doit avoir quitté les vestiaires 15 minutes après l’heure de fermeture.


SURVEILLANCE GÉNÉRALE


  1. Le personnel de Lago MONS Piscine du Grand Large veille au respect du règlement et de toutes les autres indications. Les visiteurs doivent suivre immédiatement leurs indications.
  2. Chaque responsable de groupe informe tous les membres du groupe des règlements, est le point de contact désigné par le personnel et est garant du respect des consignes de sécurité. Chaque groupe désigne un surveillant (une surveillante) qui suit les activités du groupe. Ce surveillant/cette surveillante porte un gilet fluorescent et un sifflet.
  3. Si vous souffrez de l’une ou l’autre maladie ou d’un handicap (patients cardiaques, épileptiques…), communiquez-le au sauveteur responsable à votre arrivée.


RESPONSABILITÉ


  1. La visite de la piscine se fait à vos risques et périls. La direction décline toute responsabilité pour les accidents, le vol et la détérioration des biens des visiteurs, ni dans le bâtiment ni sur le parking.
  2. Vous devez remettre les objets trouvés au personnel.
  3. Les personnes causant des dégâts seront tenues légalement responsables.
  4. Ni la piscine ni sa direction ou ses collaborateurs ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit de la fermeture d’une ou de plusieurs attractions ou même de l’évacuation du domaine, pour quelque raison que ce soit. Toute forme de compensation ou de restitution est exclue.


INTERDICTION DE FUMER


  1. Les personnes causant des dégâts seront tenues légalement responsables.
  2. Une interdiction de générale est d’application sur tout le domaine, à l’exception de la terrasse extérieure du Rest-eau-Café (zone pour les visiteurs en tenue de ville)


LES VESTIAIRES


  1. Vous pouvez vous changer dans le vestiaire qui vous est destiné.
  2. N’y restez pas plus de temps que nécessaire.
  3. Fermez les portes des cabines lorsque vous les utilisez.
  4. Les vestiaires pour les familles sont exclusivement utilisés par celles-ci, au même titre que les vestiaires pour les visiteurs avec des bébés, dans les vestiaires bébé.
  5. Si vous utilisez une cabine individuelle ou une cabine familiale, vous devez ranger vos vêtements, vos chaussures et vos effets personnels dans un casier.
  6. Gardez précautionneusement la clé et/ou le bracelet de votre casier : en cas de perte ou de détérioration de la clé, des frais vous seront imputés (25 euros).
  7. Les groupes, les écoles et les clubs utilisent autant que possible les vestiaires de groupes, sauf dérogation donnée par le personnel de LAGO MONS Piscine du Grand Large
  8. Il est interdit de manger ou de boire dans les vestiaires.


HYGIÈNE


  1. Vous portez un maillot propre dans le bassin de sport et de récréation.
  2. Les cheveux longs doivent être relevés ou attachés.
  3. Les langes de natation sont obligatoires pour les enfants qui ne sont pas propres.
  4. Les peignoirs ou les tee-shirts sont autorisés sur la terrasse des nageurs.
  5. Nettoyez les roues de votre fauteuil roulant lorsque vous accédez à la piscine depuis les vestiaires. Un membre du personnel se fera un plaisir de vous aider.
  6. Vous devez obligatoirement prendre une douche avant de vous rendre dans le bassin et vous rincer les pieds en dessous des pulvérisateurs pour les pieds.
  7. Vous devez toujours contribuer au maximum à la conservation d’un bâtiment et d’une eau propres.
  8. Vous pouvez uniquement utiliser du savon et du shampooing dans la zone des douches des vestiaires. Leur utilisation dans la zone wellness est donc totalement interdite.
  9. Vous marchez à pieds nus ou avec des sandales propres autour du bassin, dans la zone pieds nus des vestiaires ou sur la terrasse des nageurs.
  10. Les collaborateurs de la piscine et les moniteurs accompagnateurs peuvent également porter des chaussures spécialement adaptées dans la zone pieds nus.
  11. Il est interdit de laisser des déchets derrière vous. Déposez vos déchets ou vos papiers dans les récipients prévus pour ce faire.
  12. Pelouse et terrasse extérieure : voir le règlement individuel.


NOURRITURE DANS LE COMPLEXE DE LA PISCINE


  1. Il est interdit d’accéder aux diverses zones de la Piscine du Grand Large, même extérieure, frigobox ou avec des denrées alimentaires et/ou des boissons que vous avez apportées, ainsi qu’avec des sacs à dos et/ou des sacs.
  2. Vous pouvez uniquement manger et boire dans les zones indiquées (la terrasse des nageurs, la terrasse sur la pelouse). Vous pouvez uniquement y consommer des articles achetés au bar des nageurs. Vous débarrassez vous-même votre table et déposez votre plateau à l’emplacement indiqué.


ACADÉMIE DE NATATION


  1. Voir le règlement interne de l’académie de natation.


MAILLOTS DE BAIN, MATÉRIEL DE NATATION ET DE PLONGÉE


  1. Par maillots de bain, nous entendons pour les hommes exclusivement un slip de bain (maillots short interdits) et pour les femmes un maillot complet ou un bikini. Les maillots de bain ne peuvent pas comprendre de poches et/ou de fermetures Éclair. Tous les autres vêtements, comme les sous-vêtements, les bermudas, les shorts sur ou en dessous du genou, les tee-shirts, les robes, les jupes, les burkinis, etc. ne sont pas autorisés pour des raisons hygiéniques/écologiques.
  2. Aucune forme de couvre-chef n’est autorisée dans le complexe de natation
  3. (à l’exception d’un bonnet de bain)
  4. Geen enkele vorm van hoofddeksel wordt toegestaan in het zwemcomplex
  5. (met uitzondering van een badmuts)
  6. Les accompagnateurs de groupes, les écoles et les clubs portent un short de natation, un tee-shirt, des chaussures adaptées et un gilet fluorescent. Cela facilite la reconnaissance.
  7. Vous ne portez pas de vêtements de natation, mais des vêtements normaux dans le Rest-eau-Café et sur la terrasse de ce dernier, côté non-nageurs.
  8. Les bouteilles de plongée et les ceintures en plomb sont uniquement autorisées pour les clubs de plongée et pendant les cours de natation accompagnés.
  9. Étant donné que les palmes peuvent gêner d’autres personnes, vous devez toujours demander l’autorisation du sauveteur. Il vérifiera si l’occupation de la piscine le permet.
  10. Les lunettes de plongée en plastique sont autorisées. Les lunettes de plongée en verre sont interdites sauf avec un vitrage Securit.


CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE


  1. Toucher, importuner ou gêner intentionnellement d’autres personnes.
  2. Courir autour de la piscine ou dans les vestiaires.
  3. Jouer à des jeux dangereux.
  4. Vous pousser dans l’eau, enfoncer dans l’eau ou maintenir sous l’eau.
  5. Avoir un comportement immoral ou impoli.
  6. Endommager la piscine. (Par exemple : par des écritures, de la pollution…)
  7. Toucher ou déplacer le matériel de sauvetage sans nécessité.
  8. Nager avec des ceintures de natation sans accompagnateur à des endroits dans lesquels vous ne pouvez pas vous trouver.
  9. Apporter un équipement audio, photographier et/ou filmer dans les divers halls de la piscine, en ce compris vestiaires, toilettes et tribunes (sauf avec l’autorisation formelle de la direction).
  10. Apporter des objets dangereux et/ou acérés dans les vestiaires ou dans la piscine.
  11. Afficher des publications dans le bâtiment sans l’autorisation de la direction.
  12. Cette énumération n’est pas limitative. Le directeur ou son remplaçant prend une décision en cas de contestation.


COURS DE NATATION POUR LES ÉCOLES ET LES CLUBS


  1. Ce règlement interne s’applique également pendant les cours de natation pour les écoles ou les clubs.
  2. Il y a des accords complémentaires pour les cours de natation pour les écoles et les clubs.


ZONE WELLNESS


  1. Les maillots sont toujours obligatoires dans le Wellness.
  2. Le sauna est interdit aux enfants de moins de 16 ans. Dans le hammam, l’accompagnement d’un adulte est obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans.
  3. L’utilisation du Wellness se fait à vos risques et périls.
  4. Vous devez toujours prendre une bonne douche avant et après votre sauna ou hammam.
  5. Un passage dans le sauna ou hammam dure maximum 15 minutes.
  6. Si vous utilisez le sauna, vous devez obligatoirement avoir votre propre serviette.
  7. Les visiteurs se conduisent selon la philosophie du sauna et y respectent le calme et la sérénité.


TOBOGGAN AQUATIQUE et RIVIERE RAPIDE


  1. Seuls les nageurs expérimentés sont autorisés à emprunter le toboggan aquatique ou la rivière rapide.
  2. Vous pouvez uniquement utiliser le toboggan aquatique ou la rivière rapide lorsque le courant d’eau est activé.
  3. Vous ne pouvez pas descendre en arrière, en ne voyant pas dans la direction de votre descente, vous ne pouvez pas vous mettre debout ou bloquer d’une quelconque façon. Veuillez consulter le tableau avec les pictogrammes (règles du toboggan aquatique et de la rivière rapide).
  4. Vous ne pouvez pas emporter d’objets dans le toboggan aquatique.
  5. Après « avoir atterri », vous quittez immédiatement la zone de réception.
  6. Les enfants portant des brassards et ceintures de natation sont uniquement autorisés (bouées et « frites » interdites) à condition d’être effectivement accompagnés par une personne majeure (âgée de plus de 18 ans).


GLISSOIRES


  1. Les personnes souffrant d’épilepsie, les personnes cardiaques et les personnes souffrant du dos, les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser les glissoires.
  2. L’utilisation des glissoires se fait à vos risques et périls.
  3. Tout le monde respecte strictement les indications des pictogrammes.
  4. La piscine n’est pas responsable des dommages causés aux maillots de bain.


SPORT ET JEUX


  1. Vous pouvez uniquement plonger dans la zone indiquée.
  2. Après avoir reçu l’autorisation préalable du sauveteur responsable, vous pouvez nager avec des vêtements ordinaires pour vous exercer au sauvetage.
  3. Vous pouvez uniquement utiliser des balles et d’autres jeux après avoir reçu l’autorisation préalable du sauveteur responsable.


COURS DE NATATION


  1. Seuls les écoles, les clubs de natation et le personnel de la piscine peuvent dispenser des cours de natation à des groupes dans les zones convenues au préalable.
  2. Il n’est pas autorisé de dispenser des cours particuliers ou privés de natation avec ou sans rémunération. Les infractions donneront lieu à une exclusion immédiate, voire des sanctions financières en cas de préjudice clairement établi.
  3. Le matériel pour les cours de natation peut uniquement être utilisé après avoir obtenu l’autorisation des sauveteurs et aux fins pour lesquelles il a été conçu.
  4. Certains bassins ou zones de natation peuvent être délimitées pour des activités distinctes. Elles ne sont alors pas accessibles aux autres nageurs.


CONSEILS UTILES


  1. Laissez votre argent, vos bijoux et vos objets de valeur chez vous. Si ce n’est pas possible, rangez-les dans les casiers.
  2. Respectez les autres visiteurs et souciez-vous de l’infrastructure avec respect.
  3. Nos collaborateurs sont toujours ouverts pour vos questions ou suggestions.
  4. Si vous vous retrouvez confronté à des situations que vous considérez comme étranges ou gênantes, nous sommes alors toujours prêts pour les expliquer ou les résoudre.

 

PROPORTION OBLIGATOIRE D'ACCOMPAGNANT(S) POUR LE NOMBRE DE RÉSIDENT(S) 


  • 1 résident dans un bassin doit être accompagné d’un accompagnant obligatoire
  • 2 à 4 résidents dans un bassin doivent être accompagnés de 2(*) accompagnants obligatoires
  • 5 à 10 résidents dans un bassin doivent être accompagnés de 3(*) accompagnants obligatoires
  • 5 à 10 résidents dans deux bassins en même temps doivent être accompagnés de 4(*) accompagnants obligatoires


(*) 1X accompagnant (en tenue sportive : short et T-shirt), hors de l’eau, ayant une vue d’ensemble sur le groupe et par bassin(s) utilisé(s) en même temps.


SURVEILLANCE PAR CAMÉRA


  1. Laissez votre argent, vos bijoux et vos objets de valeur chez vous. Si ce n’est pas possible, rangez-les dans les casiers.
  2. Respectez les autres visiteurs et souciez-vous de l’infrastructure avec respect.
  3. Nos collaborateurs sont toujours ouverts pour vos questions ou suggestions.
  4. Si vous vous retrouvez confronté à des situations que vous considérez comme étranges ou gênantes, nous sommes alors toujours prêts pour les expliquer ou les résoudre.


SURVEILLANCE PAR CAMÉRA


  1. En tant que visiteur de LAGO MONS Piscine du Grand Large, vous êtes filmé selon les accords stipulés dans la législation belge (entre autres l’Arrêté royal du 21 mars 2007). En accédant au domaine, vous consentez à être filmé. Les images sont uniquement utilisées pour surveiller la sécurité et l’ordre, ainsi que pour suivre les irrégularités et pour rassembler des preuves d’abus et de dommages avec l’identification potentielle des auteurs, des témoins et/ou des victimes. Les caméras sont placées de manière à ne pas violer l’intimité du visiteur. Cela s’applique également aux caméras sous-marines du système de détection des noyades.


SANCTIONS


  1. Toute infraction aux clauses de ce règlement peut entraîner le renvoi immédiat du bâtiment sans que l’utilisateur ne puisse prétendre à des dommages et intérêts. Dans ces cas, une interdiction de visite de 3 mois est imposée par défaut.


PLAINTES


  1. Si, malgré nos efforts pour rendre votre séjour chez nous le plus agréable possible, vous ressentez quand même le besoin d’introduire une plainte, vous pouvez le faire à la caisse/l’accueil ou à l’adresse eric.rousseau@sr-grandlarge.be