Un joyau courtraisien avec une histoire riche

Depuis 1864, la piscine en plein air au Abdijkaai remplit une fonction sportive et sociale importante à Courtrai et dans la région. Comme cet endroit précieux reste ouvert, ce morceau de l'histoire ne sera pas oublié.  

La construction de la piscine en plein air

La piscine en plein air au Abdijkaai à Courtrai a été construite entre 1864 et 1967 dans le contexte de l'attention plus importante pour l'hygiène corporelle. La piscine était l'une des premières "écoles de natation" en Flandre. 

© Images provenant des archives de la ville de Courtrai

La construction de la piscine en plein air

Une piscine pour la bourgeoisie de Courtrai

Avant la Seconde Guerre mondiale, il existait une piscine pour la bourgeoisie de Courtrai. Les plus riches pouvaient entrer pour 2 francs belges. La piscine pour les riches se trouvait un peu plus haute que la deuxième piscine. La piscine la plus élevée avait donc été remplie d'eau fraîche et propre. L'eau usée de la piscine supérieure s'écoulait ensuite dans la piscine située plus en bas où les pauvres pouvaient nager pour 0,50 franc belge. Les vestiaires ont également été conçus différemment, car les riches pouvaient profiter d'un service pour récupérer leurs vêtements. Selon la légende, la piscine "inférieure" n'aurait été ni carrelée ni bétonnée. 

Une piscine pour la bourgeoisie de Courtrai

De l'architecture unique

Au cours de la période 1951-1952, la piscine du XIXe siècle a été remplacée par une nouvelle piscine en plein air conçue par l'architecture municipal E. Coigné. Ce qui rend la piscine en plein air si unique, c'est son architecture. Il s'agit d'une extension d'après-guerre du concept international des "solaria" modernistes de l'entre-deux-guerres. La conception est entièrement conforme au plan type 'solarium', comprenant les deux piscines centrales qui ont été intégrées dans les piscines qui datent du XIXe siècle. Autour des piscines se trouvent les différents bâtiments tels que les vestiaires, l'infirmerie, le local des sauveteurs, les locaux techniques, la billetterie, la cafétéria et les terrasses ensoleillées. Les bâtiments environnants ont largement conservé leur apparence des années 1950. 

De l'architecture unique

Des fleurs rouges

Sur les bords des terrasses ensoleillées, qui se trouvent au-dessus des vestiaires extérieurs, se dressent plus de 150 jardinières remplies de géraniums rouges. Les fleurs rouges placées au-dessus de ces belles portes blanches en bois créent une oasis de calme au milieu d'un centre-ville animé. 



Des fleurs rouges

Les "Abdijkaaimannen"

Il est donc compréhensible que le mouvement "Abdijkaaimannen" continue à se battre chaque année pour la préservation de la piscine. Bien que l'Abdijkaai ait été déclaré "patrimoine architectural établi" et "monument classé" en 2009, l'avenir de cette piscine est toujours incertain. Mais, ...l'esprit combatif des Abdijkaaimannen porte ses fruits. Les plans de fermer la piscine après l'été 2021 ont été abandonnés. En décembre 2020, ils ont appris que la piscine resterait certainement ouverte jusqu'en 2026. 

Les "Abdijkaaimannen"

Des travaux de restauration

Au printemps de 2020, ce monument classé a eu de divers travaux de restauration. Sous la supervision d'Erfgoed Vlaanderen, les auvents de la terrasse ensoleillée autour de la plus grande piscine ont déjà été entièrement restaurés dans toute leur splendeur. Tous les éléments architecturaux et les formes architecturales d'origine ont été préservés. En outre, on a également restauré le plongeoir de 3 mètres de hauteur.

Des travaux de restauration

Un joyau plein d'avenir

En raison de l'incertitude concernant la survie de la piscine en plein air, de nombreuses personnes ont perdu de vue ce joyau. C'est dommage. Après tout, beaucoup de Courtraisiens ont plein de souvenirs ici et peuvent raconter de nombreuses anecdotes amusantes sur leurs années de jeunesse dans 'den Openen van Kortrijk'. Abdijkaai est l'une des dernières piscines en plein air de son type. À partir de 2021, LAGO-paradis aquatiques assurera l'exploitation de cette piscine unique dans ce lieu idyllique, sans toucher à son authenticité. Voulez-vous vous amuser dans l'eau en plein air ? À LAGO Courtrai Abdijkaai, c'est encore possible. 

Un joyau plein d'avenir

De l'art et de la culture

Tous les ans, au printemps, la piscine est drainée, nettoyée, peinte et à nouveau remplie. Ces travaux à un tel endroit fournissent des images uniques, et Abdijkaai a donc été le décor de divers événements à plusieurs reprises. 

  • En 2011, le héros local Niels Destadsbader, qui était encore relativement inconnu ce moment-là, a donné un concert dans la piscine en plein air. 
  • En mai 2020, Piet Goddaer (Ozark Henry) a déplacé son piano dans la partie profonde du bassin pour donner un concert sans risque de Covid lors des Sinksenfeesten de la ville de Courtrai. (à partir de 1h10'). 
  • Quelques images de la collection "Pools" du photographe Alain Delvoye ont été prises à Abdijkaai. 
  • Ce printemps (13/03/2021 – 15/04/2021), la piscine sera utilisée pour un festival de photographie.
De l'art et de la culture
Attention !
Avez-vous 12 ans ou plus ?

N’oubliez pas votre carte d’identité avec vous lors de de votre visite. Présentation obligatoire de votre carte à la caisse. Un permis de conduire n’est pas valable.

Lisez tout à ce sujet ici!