Réservez en avance votre sortie aquatique pour les congés de détente et recevez 30% de réduction ! Plus d'infos

LAGO Mons et l'énergie

8 novembre 2022

Lago, précurseur de performance énergétique dans le domaine des centres sportifs et aquatiques !

Par définition, une piscine est énergivore.
C’est la raison pour laquelle le groupe LAGO est précurseur en matière d’énergie renouvelable, et n’a pas attendu la crise énergétique pour exploiter le plus et le mieux possible les astuces ou technologies existantes afin de réduire au maximum les coûts que cela représente annuellement pour chacun de ses centres.

Lago Mons Piscine du Grand Large ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! En effet, dès son ouverture en 2011, le nouveau centre aquatique montois offrait déjà de sérieux avantages écologiques et économiques, avec notamment l’installation d’une des premières éoliennes privées.

En effet, une multitude de technologies à la pointe ont aussi fait partie du cahier des charges, telles qu’une chaudière à condensation de 460KW avec échangeur à récupération de calories, 45 panneaux solaires, avec 6 groupes de ventilation à Haute Performance ainsi que 3 VMC à récupération de chaleur également à Haute Performance, et enfin une cogénération. La grande majorité de l’éclairage est en LED, ou en passe de le devenir, les toilettes sont approvisionnées en eau de pluie grâce à des bacs de récupération provenant de l’immense toiture prévue à cet effet.

Chaque nuit, le bassin sportif est systématiquement recouvert d’une couverture isolante et tous les autres bassins de l’espace ludique et du wellness sont totalement vidés et stockés dans des bacs tampons pour éviter toute déperdition de chaleur nocturne. Enfin, last but not least, dès la construction, une attention particulière a également été portée sur une isolation Haute Performance.

Compte-tenu de la situation, LAGO Mons a encore durci le ton, en développant à court terme une stratégie pour réduire encore sa consommation, notamment par une optimalisation de l’éclairage et du chauffage (programmation) afin de profiter de l’énergie uniquement quand cela s’avère nécessaire et sans impact pour sa fidèle clientèle.

A moyen et long terme, le groupe Lago poursuivra sa politique avant-gardiste dans les performances énergétiques en investissant dans les nouvelles technologies aussi bien dans ses futurs projets, que dans les centres actuels.

D’ici-là, profitez de votre centre aquatique LAGO, bien au chaud…